Titelbild zum Artikel Onze véhicules qui sauvent des vies

16.11.2025

Onze véhicules qui sauvent des vies

Le 110e convoi humanitaire de 1019.ch: En octobre, le projet d’aide à l’Ukraine de la Société des Étudiants Suisses (SES) a acheminé onze véhicules en Ukraine. Transformés en ambulances simples, ils sauveront bientôt des vies près du front. Il s’agissait déjà du deuxième envoi de ce type, et d’autres seront encore nécessaires.

Martin Fussen v/o Monty

Depuis six mois, la Russie cible de plus en plus souvent les ambulances en Ukraine. Des véhicules clairement identifiés comme ambulances, comme camions de pompiers ou véhicules des Nations Unies sont traqués par des drones. On observe également une recrudescence des attaques « double tap », où une même cible est frappée à deux reprises à environ trente minutes d’intervalle, afin de tuer les secouristes lors de la seconde frappe.

En particulier près du front, dans l’est de l’Ukraine, les véhicules de secours se font désormais rares, et il arrive fréquemment que des soldats ou des civils grièvement blessés ne puissent être évacués qu’avec retard – parfois trop tard. Chaque véhicule de secours supplémentaire, qu’il s’agisse d’une ambulance professionnelle ou d’un pick-up aménagé de fortune, peut ainsi sauver des vies.

Une ambulance après une attaque de drone russe à Kherson.  (Photo : Administration régionale de Kherson)

Avec des partenaires d’Allemagne, nous, l’équipe de 1019.ch, avons acheminé et remis en octobre, pour la deuxième fois déjà, des véhicules en Ukraine (une première livraison de SUV a eu lieu en juillet de cette année). Actuellement, nous préparons les onze véhicules du convoi d’octobre, dont cinq ont pu être financés grâce aux nombreux et généreux dons provenant de la SES. Les voitures sont vidées, blindées, puis équipées d’une civière, de matériel médical, de radios et, pour certaines, de brouilleurs de drones. À partir de novembre, ces véhicules seront déployés près du front.

Accompagné de Franziska, l’épouse de Markus Schmid v/o Ferment, et de Niklas, collègue de travail de Peter Szabó v/o Sapka, j’ai entamé mon voyage tôt le matin du 9 octobre, près de Speyer, en Allemagne, sur une modeste aire d’autoroute. C’est là que nous avons rejoint nos collègues de Pickup4Ukraine.org. Ceux-ci avaient acquis, au cours des mois précédents, leurs six véhicules, ainsi que les cinq nôtres sur le marché allemand de l’occasion. Ils les avaient également contrôlés, réparés et immatriculés en vue de leur transfert. Nous formions un groupe de 23 conducteurs en route vers la Pologne, où nous avons passé la nuit tout près de la frontière ukrainienne. Le lendemain, nous avons franchi la frontière, ce qui, grâce à nos amis allemands et à leur sens de l’organisation, s’est déroulé sans encombre. Après le passage de la douane, nos chemins se sont séparés : la majorité des conducteurs ont poursuivi jusqu’à Kiev, tandis que Niklas et moi sommes partis pour Lviv, où nous avons remis l’un des cinq véhicules à une organisation ukrainienne qui a assuré ensuite l’acheminement vers Kharkiv. Nous avons passé deux jours à Lviv, durant lesquels nous avons visité le cimetière militaire, malheureusement en constante expansion. Nous avons également partagé un dîner avec Nadiya, de la société d’étudiants Obnova Lviv, qui a joué un rôle essentiel dans la création du projet pour l’Ukraine de la SES. Enfin, nous avons été guidés dans un garage où un véhicule du premier convoi était en réparation.

Mon cinquième voyage en Ukraine a été, comme les précédents, un véritable tourbillon d’émotions. Je suis heureux et fier que nous puissions, grâce à la générosité inébranlable des membres de la SES, continuer à apporter une aide ciblée et efficace. Mais je suis aussi profondément attristé et révolté de voir que les secouristes et les pompiers deviennent de plus en plus la cible de perfides attaques russes.

Onze véhicules acheminés en Ukraine (Photo : zVg)

Collaboration avec des fondations

Nos moyens financiers sont actuellement très limités. C’est pourquoi nous dépendons de votre soutien. En plus des dons individuels (toutes les informations sont disponibles sur 1019.ch) ou de la prise en compte de 1019.ch dans les legs, nous sommes également intéressés par des partenariats à long terme avec des fondations. Depuis 2023, nous collaborons déjà avec plusieurs fondations et sommes en mesure de fournir un rapport détaillé et transparent sur nos activités. Si vous faites partie d’un conseil de fondation ou si vous pouvez nous mettre en relation avec des fondations potentielles, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact de Monty : martin@fussen.ch / +41 78 759 72 06

Récit de voyage rédigé par Martin Fussen v/o Monty.

 

Vous pouvez faire un don sur le compte suivant :

IBAN : CH12 8080 8004 1651 2857 5

Association des étudiants suisses

Gerliswilstrasse 71

6020 Emmenbrücke

Mention : 1019 – Ukraine

BIC : RAIFCH22B77 

Ou en ligne via Twint ici : https://1019.ch/?lang=fr#Spenden

L'entretien avec Mireille Kurmann-Carrel a été mené par Erich Schibli v/o Diskus, VCP en fonction, chez Mireille, autour d'une tasse de café.

« Même la télévision était dans la salle »

Entretien avec Mireille Kurmann, première femme élue au Comité Central de la SES.

16.01.2026

lire plus