Virtus. Scientia. Amicitia.

Avec plus de 6000 membres, la Société des Etudiants Suisses (SES) est la plus grande association d'étudiants de Suisse. Elle cultive les échanges entre les langues et les générations. Elle s’intéresse à la société, à la formation et à la politique et permet d’entretenir des amitiés pour la vie entre ses membres. C'est aussi ce que dit la devise de l'association : il faut être exemplaire (Virtus), se sentir engagé envers la science à travers ses études (Scientia) et, surtout, soigner et valoriser les amitiés (Amicitia).

L'expérience du "vivre ensemble"

Découvrir la SES

Evénements

En savoir plus

Fête centrale

En savoir plus

FAQ

Dois-je être étudiant pour pouvoir devenir membre ?

Tu dois avoir au moins 16 ans et être sur le point de passer ton baccalauréat (école de maturité) ou être inscrit (immatriculé) dans un établissement d'enseignement supérieur (spécialisé). En règle générale, les anciens membres actifs ont donc tous fait des études.

Acceptez-vous les femmes ?

Aujourd'hui, nous pouvons dire : bien sûr ! En fait, il a fallu attendre 1968. Mais aujourd'hui, la proportion de femmes parmi les actifs est d'environ 40 %. Dans l'ensemble de l'association (actifs et anciens), la proportion de femmes est plus faible, soit environ 15 %, principalement en raison des anciens, les « Altherren » (nomen est omen).

Je n'aime pas l'alcool. Puis-je quand même devenir membre ?

Oui, c'est possible. Au sein de la SES, il n'y a pas d'obligation de boire. Chacun(e) décide lui/elle-même, s'il/elle veut boire et en quelle quantité.

Combien de membres avez-vous ?

Au total, la SES compte environ 6500 membres. Environ 1200 d'entre eux sont actifs (donc encore aux études ou dans une école de maturité).

Est-ce qu'on fait de la lutte chez vous ?

Non, pas du tout. Dans le SES, l'escrime estudiantine (la soi-disant «frappe») est interdite. Chez nous, la priorité est donnée à l'amitié et à la science.

À quoi ressemble le quotidien de la SES ?

Au sein de ta section, vous vous rencontrez régulièrement à l'occasion de différents événements ou simplement pour « le stamm ». Mais tu as aussi la possibilité d'assister à d'autres événements organisés par d'autres sections dans toute la Suisse.

Êtes-vous actifs sur le plan politique ?

En règle générale, l'association ne s'exprime pas sur les affaires politiques quotidiennes et ne suit pas de ligne partisane à proprement parler. Lorsque la politique concerne nos membres, nos convictions ou encore le but de notre association, la SES se réserve le droit de participer de manière constructive au débat politique. Ceci en accord avec nos statuts : « La Société et ses membres soutiennent le fédéralisme suisse et assument des responsabilités en politique, dans l’économie, la société, l’Eglise et la culture. […] La Société et ses membres s’engagent en faveur de bonnes conditions dans la formation, la science et la recherche. »

« Alors, dites-moi, qu'est-ce que vous faites de la religion ? »

La SES se considère comme une association chrétienne. Ses racines historiques se trouvent dans le catholicisme. Depuis les années 1960, La Société s'est ouverte de plus en plus et en 1977, le mot « catholique » est devenu définitivement « chrétien ». L'appartenance à une communauté religieuse chrétienne n'est pas une condition préalable à l'adhésion, mais son respect l'est. Dans sa forme actuelle, la SES vit et encourage la tolérance et l'échange entre les religions, les convictions et les identités.