Etudes. Fêtes. Amitiés !

La Société des Etudiants Suisses (SES) compte plus de 6000 étudiants actifs et anciens issus de toutes les régions linguistiques. Convivialité et amitié, réseau et soutien, échanges et débats : au sein de la SES, nous cultivons tout cela et bien plus encore !

« POURQUOI RESSEMBLEZ-VOUS À DES CONTRÔLEURS DE TRAIN ? » FAIS CONNAISSANCE AVEC NOTRE ASSOCIATION !

Prise de position

Pour des taxes d'études modérées

La Société des Etudiants Suisse (SES) prend connaissance avec une grande inquiétude des discussions sur les augmentations parfois massives des taxes d'études dans les universités et les hautes écoles. Nous nous engageons depuis toujours pour que l'accès aux établissements de formation ne dépende pas de la capacité matérielle des étudiants ou de leurs parents. Des taxes d'études trop élevées conduisent à une limitation indirecte de l'accès (numerus clausus) et restreignent inutilement la mobilité entre les places d'études.

Notre système de formation et la force d'innovation de la recherche représentent une condition centrale pour l'avenir économique et social de la Suisse. Il est donc erroné que la Confédération et les Cantons cherchent à réaliser des économies financières dans ce domaine.

Nous répétons en outre que les efforts d'économie se répercutent régulièrement sur l'octroi des bourses. La SES s'oppose en particulier au transfert des bourses vers des prêts, car cela conduirait à un endettement inacceptable des futurs diplômés des hautes écoles.

Décision du Tribunal fédéral concernant les associations masculines

Le Tribunal fédéral a décidé que l'Université de Lausanne et l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) pouvaient refuser à l'association d'étudiants Zofingue (Zofingia) la reconnaissance en tant qu'association universitaire parce qu'elle n'accepte que des hommes. Le Tribunal fédéral accorde plus de poids à l'égalité de traitement entre les sexes qu'à la liberté d'association.

Le CC prend acte de cette décision et précise que dans notre association, qui compte 6500 membres, les différentes sections sont libres, depuis 1968 déjà, de n'accepter que des hommes, que des femmes ou les deux. Il y a aussi des liens séparés entre les sexes au sein de la FSP, mais dans la pratique, l'échange entre les femmes et les hommes est très important.

Sur toutes les places universitaires, les femmes peuvent adhérer aux sections de la SES, devenir ainsi membres de la SES et profiter ainsi du réseau suisse. Sur la plupart des places universitaires (p. ex. Fribourg, Lucerne, St-Gall), les sections de la SES sont accréditées à l'université, ce que nous saluons vivement.

Le communiqué de presse du Tribunal fédéral intitulé « Reconnaissance de l'association d'étudiants Zofingue refusée par l'Université de Lausanne et l'EPFL » peut donner la fausse impression qu'un groupement exclusivement masculin se voit refuser l'accès à l'université. Ce n'est qu'en lisant l'ensemble du texte qu'il apparaît que seul un groupement reconnu peut utiliser les locaux de l'université à des conditions plus avantageuses et se présenter sur le site Internet de l'université.

vers le communiqué de presse du Tribunal fédéral du 5 mai 2025

Faire connaissance avec la SES!

Connectée ! 

Sections

La SES se répartit en 70 sections dans toute la Suisse. Il existe des sections dans les universités, dans les hautes écoles (HES) et dans les écoles du degré secondaire II (lycée, collège, gymnase). Il en résulte un réseau de contacts qui s'étend sur tous les lieux d'études du pays.

Enracinée !

HISTOIRE

La SES a déjà bientôt 200 ans. Les traditions marquent la vie de chacune des sections, ce qui explique que certaines coutumes semblent venir d’une autre époque. Mais nous vivons, agissons et fêtons ici et maintenant !

Informée !

CIVITAS

La revue de l'association, le CIVITAS, publie régulièrement de nouveaux articles passionnants sur la société, la science, la politique et bien sûr aussi sur la vie de l'association. La revue est disponible en version imprimée ou en ligne !

Qu'est ce que la SES ? Qui en est membre? A quoi sert-elle ? Découvre-le dans notre portrait vidéo !

Color up your life!

Tu es nouveau dans une ville, tu ne connais presque personne et tu ne sais pas encore comment aborder la vie étudiante ? Que tu sois membre ou non, c'est avec plaisir que nous te ferons découvrir la ville et l'université, t'aiderons à trouver une colocation, te donnerons des conseils pour tes études et te dirons où trouver la nourriture la plus délicieuse aux prix les plus attractifs.

« ET ON PEUT AUSSI BOIRE UN VERRE ? » BIEN SUR ! TU TROUVERAS TOUS LES AUTRES AVANTAGES ICI !

« La Société des Etudiants Suisses se consacre à la promotion active des talents en vue de relever les défis de demain. »

Foto von Elias Leitner

Elias Leitner

Membre AV Bodania

Civitas En Ligne

Du 22 au 24 août 2025, la Fête Centrale de l'Association suisse des étudiants s'est déroulée pour la huitième fois à Sarnen. (Photo : Andreas Waser v/o Loop)

Célébrer dans la liberté et la participation

Rétrospective de la Fête Centrale de Sarnen, du 22 au 24 août 2025.

04.09.2025

lire plus