Titelbild zum Artikel « Que l'amitié, la culture et la vérité perdurent »

Avant de rendre hommage aux vétérans, le cortège a traversé Sarnen pour se rendre sur la place du village, où la présidente centrale sortante Marina Glaninger v/o Ambivalla a prononcé un discours en l'honneur des vétérans. (Photo : Andreas Waser v/o Loop)

03.09.2025

« Que l'amitié, la culture et la vérité perdurent »

Fête centrale de Sarnen 2025 : discours de la présidente centrale Marina Glaninger v/o Ambivalla dans le cadre de l'hommage aux vétérans lors de l'assemblée générale du dimanche 24 août 2025, sur la place du village de Sarnen.

Chers membres de la SES,
Chers vétérans,

 

Il y a 50 ans, je n'étais même pas encore en route dans le ventre de ma mère. À cette époque, mes parents ne se connaissaient même pas encore. C'était une autre époque : le premier téléphone portable n'était encore qu'un rêve d'avenir et les téléphones à cadran étaient à la mode. Les numéros étaient composés en tournant le cadran, un processus lent mais fiable. C'est ce que l'on souhaiterait aujourd'hui en politique : au lieu d'appuyer frénétiquement sur des boutons, de changer rapidement d'avis et de faire des mises à jour constantes, il serait parfois utile d'adopter une mentalité un peu plus réfléchie, à l'image du cadran : lente, mais avec substance, direction et fiabilité.  La guerre du Vietnam touchait à sa fin et la Suisse n'avait accordé le droit de vote aux femmes au niveau fédéral que depuis quatre ans – et Appenzell Rhodes-Intérieures allait encore attendre 15 ans. En revanche, la Société des étudiants Suisses était un modèle en matière d'admission des femmes, depuis 1968. Nous étions donc tellement en avance sur notre temps ; et celui-ci a enfin rattrapé son retard et en a même refait un sujet d'actualité.

Et tandis que le monde changeait, vous êtes devenus candidats à l'Association suisse des étudiants – accueillis par le président central de l'époque, lors de l'assemblée générale de Soleure en 1975, qui vous a accueillis dans cette association à vie avec une poignée de main et sa confiance. En faisant des recherches, j'ai trouvé l'insigne de la fête centrale et j'ai vu qu'il était entièrement vert et qu'il représentait la porte de Bâle. Je me suis demandé dans quelle mesure la couleur verte et la porte de Bâle pouvaient vous correspondre et je suis arrivé à la conclusion suivante : cinq décennies se sont écoulées depuis votre admission au sein de la Schw. StV, et vous faites toujours preuve d'une loyauté et d'un engagement sans faille envers l'Association suisse des étudiants. Vous n'êtes pas seulement des membres, vous êtes des piliers. Cinquante ans, c'est plus qu'un chiffre. C'est un témoignage de constance, de communauté vivante et de vertu. « Tout comme la porte de Bâle protège fidèlement la ville de Soleure depuis plus de 500 ans, nos vétérans sont fidèles aux valeurs de notre association depuis un demi-siècle. Tous deux sont des symboles de défense, l'un en pierre, l'autre en caractère. Leur constance n'est pas seulement une page d'histoire, mais un exemple pour les générations futures». Et c'est précisément cette vertu, profondément enracinée dans notre symbolique, qui est représentée par la couleur verte.

Le vert n'est pas seulement la couleur de l'espoir, mais aussi celle de la force intérieure, de la clarté morale et de l'action responsable.

Dans un monde qui tourne de plus en plus vite, où les informations nous assaillent à chaque seconde et où la vérité est souvent reléguée au rang d'opinion, vous êtes restés un pôle de stabilité. Alors que beaucoup se perdent dans le tourbillon des idéologies, des tendances et des bulles d'opinion, vous n'avez jamais lâché votre boussole. Vous ne vous êtes pas laissés éblouir par des fables, mais avez toujours abordé la science et la culture avec un esprit critique et alerte.

Vous n'avez pas seulement discuté, vous avez remis en question. Vous n'avez pas seulement lu, vous avez compris. Vous ne vous êtes jamais contentés de la facilité, mais vous avez recherché l'intellectuel, défendu le fondé et préservé le vrai. À une époque où l'on veut nous faire croire que la vérité est négociable, vous avez montré que Vincit Veritas – la vérité triomphe.

C'est précisément pour cette raison que ce moment est aujourd'hui un moment fort de notre fête. C'est un honneur de vous remettre le ruban des vétérans, symbole de 50 ans de fidélité, de 50 ans d'attitude, de 50 ans d'engagement à vie. Vous n'avez pas seulement marqué l'Association suisse des étudiants, vous l'avez défendue, renforcée et perpétuée.

Vous avez connu d'innombrables comités centraux, vous en avez fait partie, vous avez occupé des fonctions importantes et moins importantes, et vous avez ainsi marqué et renforcé vos sections et l'association dans son ensemble. Vous avez contribué à la façonner, à la soutenir et à la marquer, non seulement sur le plan organisationnel, mais aussi sur le plan humain. 

Et moi, en tant que présidente centrale des 50 ans de votre point de vue, j'ai maintenant l'honneur, avec mon VCP Diskus, de vous remercier pour cette loyauté. C'est ma dernière action en tant que présidente centrale et c'est un plaisir pour moi de pouvoir terminer mon année ainsi. Une année riche en émotions et en souvenirs, en engagement et en fierté, et bien sûr en hauts et en bas. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont collaboré avec moi et j'espère que nous serons tous ici dans 50 ou 43 ans pour recevoir le ruban des vétérans. 

Car vous êtes la preuve que l'amitié, la culture et la vérité perdurent – si l'on a le courage de leur rester fidèle toute sa vie.

Et c'est précisément ce courage d'agir que je souhaite à tous les autres membres de la StVer pour la suite de leur parcours.

Vivat, crescat, floreat !

Ce discours a été prononcé par la présidente centrale Marina Glaninger v/o Ambivalla lors de la cérémonie en l'honneur des vétérans, le dimanche 24 août 2025, sur la place du village de Sarnen.

 

Photos : Andreas Waser v/o Loop.

Am wissenschaftlichen Anlass sprach Professor Urs Altermatt v/o Solo als Zentralpräsident 1967/68 über die damalige Aufnahme von Frauen in den Verein. (Foto: Nico Jenny v/o Lucerovic)

Frauen im StV – 1968 eine Sensation, 2025 eine Normalität

Impulsreferat zum WAC: «Der Schw. StV und die Frauenaufnahme» vom 22. August 2025

06.10.2025

lire plus