Titelbild zum Artikel 95e anniversaire de l'association faîtière Obnova à Lviv

Photo de groupe des participants au jubilé à l'issue de la messe gréco-catholique. (Photo : zVg)

06.06.2025

95e anniversaire de l'association faîtière Obnova à Lviv

Du 28 au 30 mars 2025, six StVer de quatre différentes sections ont participé au 95e anniversaire de l'association faîtière Obnova à Lviv. Le groupe 1019.ch fait un compte rendu de cette visite exceptionnelle.

Texte en allemand : Martin Fussen v/o Monty et Patrick Widrig v/o Schwätz
Traduction : Victory Jaques v/o Mélusine et Vincent Paschoud v/o Falcon (relue) 

Nous étions trois du petit groupe de 1019.ch à partir de Bâle tôt le jeudi matin 27 mars 2025. Dans un minibus plein à craquer, nous avons fait peu d’arrêts jusqu'à Cracovie, que nous avons atteint vers 19 heures. Le vendredi a commencé par une courte visite de la belle ville polonaise. En milieu d'après-midi, Alex Neukomm v/o Hannibal, qui s'était rendu à Cracovie en avion, a rejoint le groupe. Nous sommes ensuite partis à quatre en direction de la frontière ukrainienne, que nous avons franchie relativement facilement. Nous sommes arrivés à Lviv vers 21 heures et nous avons rejoint la soirée de bienvenue de l’Obnova qui avait déjà commencé. Autour d'un délicieux repas et de bières savoureuses, nous y avons également croisé la grande délégation de l'EKV, dont les deux StVers Matthias Amrhein v/o Silber et Fabio Nespolo v/o Berserker. La soirée a été l'occasion de bonnes discussions et de retrouvailles avec quelques amis de l'Obnova que nous n'avions plus rencontrés personnellement depuis longtemps. La soirée se serait sans doute prolongée si elle n’avait pas pris fin à 23 heures en raison du couvre-feu. Nous avons tout de même pu prendre un dernier verre au bar de l'hôtel, juste au-dessus de la cave à vin utilisée comme abri.

Le samedi a été consacré à des conférences et des discussions. Nous avons beaucoup appris sur l'histoire de l'Obnova, sur la vie d'un étudiant portant couleur pendant la guerre, sur le profond enracinement spirituel de l'Obnova dans l'Eglise nationale gréco-catholique ukrainienne et sur le courage et la volonté de lutte indomptable du peuple ukrainien. L'événement a eu lieu à l'Université catholique de Lviv et a été organisé de manière très professionnelle. Par exemple, toutes les conférences ont été traduites simultanément en anglais. Après un bref recueillement et un repas commun, la fête d'anniversaire proprement dite a débuté. Dans une atmosphère détendue, nous avons pu trinquer à leur anniversaire avec la centaine d'Obnovains présents et déguster le gigantesque gâteau d'anniversaire.

Le dimanche a commencé tôt le matin par une messe, suivie d'autres conférences et d'un repas en commun. Ensuite, 1019.ch s'est à nouveau mis au travail. Le minibus a été déchargé et tous les biens de secours ont été remis à Taras Kryvetskyi, un membre de l'Obnova. Une fois notre tâche accomplie, notre séjour à Lviv a pris fin et nous avons entamé le voyage de retour. Le passage de la frontière nous a pris un peu plus de temps cette fois-ci, et nous ne sommes donc pas allés aussi loin que prévu le dimanche soir. Nous avons passé la nuit près de Katowice en Pologne et avions encore une bonne distance à parcourir le lundi. Lundi vers 18 heures, notre impressionnant voyage s'est terminé par le passage de la douane suisse à St. Margrethen.

Certificats de remerciement décernés à 1019.ch par Taras Kryvetskyi. (Photo : zVg)

Un flux et reflux d'émotions
Livrer l’aide humanitaire et participer à l’anniversaire a permis de vivre à la fois des moments joyeux et des moments difficiles. Il y a eu par exemple l'incroyable gratitude que nous avons ressentie après l'exposé de Fussen v/o Monty sur l'engagement de 1019.ch. Après la présentation de notre action, Taras a pris la parole et nous a remis, au nom de l’Obnova, des certificats de remerciement pour notre soutien. Même si nous étions bien sûr ravis de cette marque d’estime, c'était un sentiment quelque peu étrange et presque honteux de recevoir des remerciements de la part de personnes qui traversent et accomplissent infiniment plus que nous.

Une très belle expérience a été la participation à la messe du dimanche. La messe, entièrement chantée à l'exception du sermon, a été célébrée en ukrainien selon le rite gréco-catholique. Bien que nous ne comprenions pas un mot, la messe a été une expérience formidable. Le chœur, composé de jeunes et d'anciens membres de l'Obnova, a chanté en alternance avec l'évêque célébrant pendant plus d'une heure, quasiment non-stop. Une petite anecdote ne doit cependant pas manquer ici. Après 90 minutes de messe, avec encore un peu de vin rouge de la veille dans les veines, nous n'étions franchement pas mécontents lorsque la messe s'est terminée par la bénédiction et que le premier café de la journée était à portée de main. Mais c'était compter sans l'évêque. Celui-ci est venu nous voir après la messe, s'est excusé que nous n'ayons rien compris et a répété le sermon en anglais spécialement pour nous.

Grâce à la traduction simultanée, il a été possible de suivre toutes les conférences. (Photo : zVg)

Le moment le plus impressionnant et en même temps le plus triste du voyage a certainement été la visite du cimetière militaire le samedi. Dans un cimetière en Suisse, on enterre généralement des personnes qui sont décédées à l'âge de 70, 80 ou 90 ans après une vie bien remplie. Au cimetière de Lviv, c'était très différent. On y trouve presque exclusivement des jeunes gens qui ont été arrachés à la vie. Lors de notre visite, un autre soldat mort a été porté au « Champ de Mars » par un cortège funèbre accompagné de jeux militaires. Nous avons été particulièrement touchés par deux jeunes enfants qui se tenaient près d'une tombe et qui n'avaient sans doute pas encore tout à fait réalisé qu'ils ne reverraient plus jamais leur père. Nous n'oublierons jamais ces impressions.

En somme, ce fut un voyage impressionnant, et les anecdotes sur la magnifique fête, les douaniers un peu bizarres et l'évêque « serviable » seront encore souvent évoquées au Stamm. Mais au final, ce sont les mots de gratitude de nos amis et les images gravées du cimetière qui nous inciteront à continuer à aider.

Cimetière militaire « le champ de Mars ». (Photo : zVg)

Toutes les informations sur l'action humanitaire, des infos sur les possibilités de dons et plus de photos de notre voyage sont disponibles sur notre site web 1019.ch. Nous poursuivons nos efforts. 
Les dons peuvent être versés sur le compte suivant :
CH12 8080 8004 1651 2857 5
Schweizerischer Studentenverein
Gerliswilstrasse 71
6020 Emmenbrücke
Vermerk: 1019 – Ukraine
BIC: RAIFCH22B77

À propos des auteurs
Patrick Widrig v/o Schwätz (* 1994) est membre de la GV Desertina et de l'AKV Neu-Romania. Il a été Président central durant l'année 2021/22 et a soutenu de manière déterminante l'extension du projet 1019.ch à l'ensemble de la SES. Pour Schwätz, c'était son premier voyage en Ukraine.

Martin Fussen v/o Monty (* 1979) est membre de la Sectio Brigensis et de l'AB Glanzenburger. En 2022, il a fondé avec trois autres Glanzenburger l'œuvre d'entraide « 1019.ch - Aide aux victimes de la guerre en Ukraine ». C'était le quatrième voyage de Monty en Ukraine.

Das 100-Jahr-Jubiläum feierte die AV Bodania am 29. März 2025 unter anderem mit einer Jubiläumsgala im altehrwürdigen Zeugheersaal des Hotel Schweizerhof Luzern. (Foto: BO!)

100 Jahre AV Bodania

Rückblick auf die Jubiläumsgala in Luzern.

29.03.2025

lire plus