Titelbild zum Artikel Adieux aux membres sortants du CC

Depuis 2017, le Dr Hans Ruppanner v/o Chrampf a souvent montré la voie à l'association, chaque fois que nécessaire. Nous t'en remercions chaleureusement, cher Chrampf !

20.09.2024

Adieux aux membres sortants du CC

Nous avons pris congé de Chrampf, Punkt, Principe et Primula en les remerciant chaleureusement pour leur engagement au sein du Comité central (CC).

 

Chrampf
Le Dr Hans Ruppanner v/o Chrampf a été élu au Comité central en tant que représentant des Anciens lors de la Fête centrale 2017 à Rheinfelden. En 2019, à St-Maurice, il a succédé au Dr Bruno Gähwiler v/o Nochwuchs. Après cinq ans de vice-présidence centrale, Chrampf a quitté son poste. Ce fut une période intense. Même le lockdown, à cause du Covid-19, a plutôt conduit à davantage qu’à moins de travail. Fidèle à son ancienne entreprise « move and win », il s'est toujours enthousiasmé pour les nouveautés et s'est engagé avec enthousiasme. Tout n'a pas toujours fonctionné comme il l'avait imaginé. Ainsi, le Service Citoyen attend encore aujourd'hui (en vain) le soutien officiel de la SES. Les « défaites » n'ont cependant jamais été une raison de renoncer à de nouvelles idées. Fidèle à sa devise dans sa signature d'e-mail : « Même avec des pierres placées sur son chemin, on peut construire de belles choses ». Il a recherché intensément et avec persévérance l'échange avec la Présidente centrale et les Présidents centraux. Lors des appels vidéo avec le Secrétaire central, de nouveaux jalons étaient posés et des nouveautés concoctées. Des appels vidéo réguliers avec les homologues allemands et autrichiens ont également été mis en place pour échanger sur des sujets d'actualité dans les sociétés d’étudiants. Chrampf a toujours été un homme de dialogue. Il était un combattant infatigable lorsqu'il s'agissait de construire des ponts, d'entretenir des réseaux et de mettre en œuvre des idées. C'est surtout ce dernier point, l'insistance sur la mise en œuvre, qui n'a pas toujours été apprécié de la même manière par tous. Mais cela fait partie des tâches du VCP de suivre et d'insister. Cela a probablement été transmis à Chrampf par son prédécesseur Nochwuchs. Un grand merci, Chrampf, pour ton engagement !

 

Punkt
Norbert Ritz v/o Punkt ne s'est pas présenté à la réélection en tant que représentant des Anciens au Comité central lors de la dernière Fête centrale. C’est ainsi le membre le plus ancien du CC qui a quitté le navire. Punkt a été élu en 2013 à Morat comme représentant des Anciens au Comité central. Pendant toutes ces années, il s'est occupé de la région Nord et, jusqu'à l'année dernière, du département de la relève. Au cours de l'année associative écoulée, il est passé au département de la formation et du perfectionnement avec les domaines suivants : séminaire des cadres et candidats et engagement chrétien. Il n'a pas seulement fait le plus long trajet pour se rendre aux réunions du CC, mais il a également fait preuve d'une fréquence de visite élevée et appréciée. Ce n'est pas pour rien qu'il est devenu membre de la Sectio Brigensis, de la Romania Bernensis, de la Neu-Romania et de l’Helvetia Oenipontana. Les visites de Punkt manqueront à plus d’un Fuchs, car il a toujours fait un don généreux dans la caisse du Fuchsenstall. Au sein du Comité central, Punkt se distinguait comme un travailleur silencieux. De temps en temps, son passé militaire d'officier de carrière refaisait surface. Dans ces cas, il a brièvement résumé la discussion en estimant qu'elle était terminée et qu'il fallait maintenant aller de l'avant et passer à l'action. Avec l'organisation de la Fête centrale à Brigue, Punkt reste un soutien fidèle de la SES. Nous lui souhaitons un peu plus de temps avec sa famille et surtout une bonne santé. Un grand merci, Punkt, pour ton engagement !

 

Principe
Jonathan Binaghi v/o Principe, anciennement connu sous le vulgo JB, a été élu au Comité central en tant que représentant des Anciens lors de la fête centrale 2017 à Rheinfelden. Lors de la Fête centrale de cette année à Morat, il a malheureusement manqué sa réélection. Principe s'est occupé du département de la formation et de la formation continue avec les domaines du séminaire des nouveaux membres et des cadres ainsi que de l'engagement chrétien. Il a participé activement à l'organisation des séminaires. L'année dernière, il a repris le département de la relève de Punkt et a soutenu les actifs dans la recherche de mesures et leur mise en œuvre. Pendant toutes ces années, il s'est en outre occupé de la région Ouest. En tant que Tessinois, la Suisse italophone lui a bien sûr toujours tenu à cœur. Cela s’est notamment manifesté par le fait qu'il a porté la première casquette CC dans le style marquant de la Lepontia Cantonale. Nous souhaitons à Principe beaucoup de succès en tant que Presidente della Lepontia Cantonale et nous nous réjouissons que nos amies et amis tessinois restent ainsi en de bonnes mains. Le voyage à Rome restera certainement inoubliable pour tous les participants. Son passé de garde pontifical et ses excellentes relations avec le Vatican nous ont permis d'obtenir une audience impressionnante avec le Saint-Père. Un grand merci, Principe, pour ton engagement !

 

Primula
Elsbeth Fiedler-Schnidrig v/o Primula a été élue au Comité central en tant que représentante des Anciens lors de la fête centrale 2019 à St-Maurice. Elle s'était alors imposée lors d'une élection disputée. Lors de la Fête centrale de cette année à Morat, elle a malheureusement manqué sa réélection et a été battue lors d'une élection encore plus marquée par le suspens. Primula s'est occupée du département Politique de formation et affaires internes avec les domaines de la Commission de politique de formation (BPK), de l’organisation interne, des affaires disciplinaires et de la banque de données ainsi que des réseaux SES. Pendant toutes ces années, elle a également été coresponsable de la région Centre. Elle accordait une grande importance au travail de la BPK. Elle tenait à ce que les informations circulent entre le Comité central et la commission, afin que les mandats et les réactions soient formulés avec précision et ensuite bien compris. En accord avec les membres actifs responsables de la région Centre, elle a organisé et mené à bien des manifestations régionales. Elle s'est toujours considérée comme un soutien de l'ombre. Les contacts avec les associations amies CV et ÖCV lui tenaient particulièrement à cœur. C'est ainsi qu'elle a été responsable de l'organisation de la rencontre des trois associations en 2023 à Sarnen, avec une visite au Saint Patron de l'association. Nous lui souhaitons de continuer à entretenir des contacts hauts en couleur au sein de la SES et au-delà. Un grand merci, Primula, pour ton engagement !

Heinz Germann v/o Salopp, Zentralsekretär

Photo de groupe des participants au jubilé à l'issue de la messe gréco-catholique. (Photo : zVg)

95e anniversaire de l'association faîtière Obnova à Lviv

De beaux et difficiles moments en Ukraine

06.06.2025

lire plus