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Image symbolique. (© Unsplash+ | Unseen Studio)

05.11.2024

Brèves sur la politique de formation – Octobre / novembre 2024

CDIP

Rapport annuel de l’OCDE « Regards sur l’éducation »

En septembre, l’OCDE a publié son rapport annuel « Regards sur l’éducation » (« Bildung auf einen Blick »). Cette publication offre des données sur les structures, le financement et la performance des systèmes éducatifs des différents pays membres et partenaires de l’OCDE. L’édition 2024 met l’accent sur l’équité des chances et examine des aspects allant de l’éducation précoce au niveau tertiaire jusqu’à la transition vers le marché du travail. Les lecteurs intéressés pourront accéder au rapport sur le site de l’OCDE à partir du 30 novembre 2024.

 

Statistiques

Ecole à domicile

Jamais autant d'enfants n'ont été instruits à domicile. La tendance amorcée depuis la pandémie de coronavirus se poursuit. Pour l'année scolaire actuelle 2024/25, le nombre d'enfants instruits à domicile en Suisse est presque deux fois plus élevé qu'il y a quatre ans. Alors que certains cantons, comme Bâle-Ville ou Saint-Gall, accordent très rarement des autorisations, les chiffres augmentent régulièrement dans des cantons comme Berne et Zurich. De nombreux spécialistes voient cette tendance d'un œil critique. Ils regrettent également qu'une formation pédagogique pour l'enseignement à domicile ne soit pas exigée par chaque canton. (Tages-Anzeiger, 11.10.2024).

Addendum : Début novembre, le canton de Neuchâtel a renforcé la loi sur l'enseignement à domicile. La scolarisation à domicile d'un enfant sera soumise désormais à autorisation. (RTS, 5.11.2024)

 

Écoles polytechniques fédérales 

L'EPFZ renforce ses règles d'admission. Pour la première fois, elle a publié des règles d'admission pour les étudiants et chercheurs étrangers. Les candidats de 23 pays à risque seront désormais soumis à une vérification de sécurité adaptée, destinée notamment à prévenir l'espionnage. Les réactions ne se sont pas fait attendre : des étudiants chinois se plaignent sur les réseaux sociaux de discrimination, et l'ambassade de Chine s'est dite « choquée ». L'EPF souligne que personne n'est exclu, mais que les critères d'admission pour les candidatures provenant de pays à risque sont une mesure importante. (Tages-Anzeiger, 5.11.2024).

 

Universités et hautes écoles spécialisées

Augmentation des taxes d’études au sein de la HES-SO 

La question des frais d’études et de leur augmentation pour les étudiants étrangers, et même suisses, est au cœur de l'actualité depuis quelques semaines. À la HES-SO Valais-Wallis,  les frais augmenteront : de 500 à 700 francs par semestre pour les étudiants suisses et à 1050 francs pour les étudiants étrangers. Explication : cela fait plus de dix ans que les frais n'ont pas été augmentés. Les fonds supplémentaires seront investis dans le développement académique et pédagogique, ce dont les étudiants bénéficieront, par exemple via de nouveaux programmes ou de meilleures perspectives sur le marché du travail. D’autres universités et hautes écoles spécialisées ont également décidé ou envisagent de relever leurs frais de scolarité. (Walliser Bote, 24.10.24).

Il y a une pénurie de personnel médical spécialisé, et ce n’est pas peu dire. Les débats actuels portent sur une suppression éventuelle du numerus clausus, en insistant sur l’importance que les médecins formés restent dans la profession. Au milieu de ce débat animé, l’Association suisse des étudiantes et étudiants en médecine (swimsa) présente une analyse surprenante : les chiffres sur lesquels la politique s’est jusqu’à présent appuyée seraient faux. Au lieu de 120 000 CHF, une formation coûte environ 30 000 CHF, les 90 000 CHF restants étant destinés à la recherche médicale. Ces nouvelles sont explosives dans le contexte où seulement un quart des nouveaux médecins autorisés à exercer ont terminé leurs études en Suisse.  Actuellement, trois quarts des médecins qui commencent à travailler ici proviennent de l’étranger. (Luzerner Zeitung, 18.10.2024).

 

Écoles secondaires et primaires

Intégration

L'intégration dans les écoles reste un sujet controversé. Le PLR Suisse a lancé plusieurs initiatives dans les cantons. Cependant, le gouvernement zurichois s'est prononcé contre l'initiative de classes de soutien, qui vise à rendre plus facile la séparation des élèves présentant des troubles de comportement. Une séparation permanente aurait des effets négatifs sur les jeunes. Le gouvernement propose un contre-projet avec des « espaces d'apprentissage élargis » pour les élèves perturbateurs. D'autres cantons envisagent également des solutions intermédiaires, comme les « îlots scolaires » et des concepts de « time-out » temporaires. (Tages-Anzeiger, 28.10.2024 et NZZ, 1.11.24).

Notes scolaires – Oui ou non ?

Ce débat divise la politique éducative en Suisse. La question de l'évaluation des performances des élèves est en pleine transformation. Certaines écoles misent avec succès sur des alternatives, favorisant l'apprentissage autonome au lieu de l'enseignement frontal, et les discussions approfondies plutôt que les notes d'examen. Les devoirs sont facultatifs. Au lieu de subir une évaluation externe, les enfants découvrent par eux-mêmes leurs forces et leurs limites, favorisant leurs compétences sociales et personnelles. Bien que certains parents aient d'abord craint une perte de contrôle avec la disparition des notes, en ne sachant plus où en est leur enfant dans son apprentissage, les enseignants affirment que ces préoccupations ont pu être dissipées. (Basler Zeitung, 26.10.24).

 

Marché du travail et entreprises formatrices

Des milliers d'enfants ont accompagné leur mère ou leur père au travail lors de la Journée nationale « Futur en tous genres » qui a aussi eu lieu cette année le 14 novembre 2024. Cependant, la journée est critiquée pour encourager un changement de perspective : les filles découvrent des métiers dits masculins, et les garçons des métiers dits féminins. Cette « obligation » est mal perçue. Certains estiment que cela détourne la journée de son objectif, à savoir découvrir le métier d'un parent ou de ses rêves sans stéréotypes de genre. (Luzerner Zeitung, 7.10.24).

Lucerne : renforcement du contrôle pour l’engagement des enseignants

Le canton de Lucerne souhaite des règles plus strictes pour les enseignants lors de leur premier emploi. Dorénavant, en plus d'un extrait du casier judiciaire, les enseignants devront fournir un extrait spécial indiquant s'ils sont interdits de travailler avec des enfants pour cause de pédophilie. Cette décision a été prise lors de la session d’octobre du parlement afin de réduire le risque d'abus sur les élèves. (Luzerner Zeitung, 28.10.2024).

 

Associations, organisations, institutions

Initiative soleuroise contre la pénurie de main d’œuvre en IT

Manque de spécialistes en informatique – que fait le canton ? C’est la question que l’on se pose dans le canton de Soleure. Les spécialistes dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont particulièrement recherchés. Selon une prévision de l’Institut d’études économiques de Bâle, 119 600 spécialistes TIC supplémentaires seront nécessaires à l’échelle nationale d’ici 2030 : 65 700 en raison des départs à la retraite ou de l’émigration à l’étranger, et 53 800 pour des postes qui seront créés d’ici là. Grâce à l’association VSIA Berufsbildung Informatik, active dans le canton de Soleure, même les petites entreprises peuvent proposer des places d’apprentissage dans le domaine de l’informatique ou de la médiamatique. Les grandes entreprises sont pour leur part heureuses de pouvoir confier la formation de base à une institution. Ce renforcement de coopération entre grandes et petites entreprises est l’objectif de l’association. (Solothurner Zeitung, 24.10.2024). 

 

Divers

Médias sociaux et santé mentale

Les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram & Co. sont-ils vraiment nocifs ? Des psychologues et une étude rassurent : une analyse actuelle ne trouve aucune preuve d’un lien entre l’utilisation des médias sociaux et l’augmentation des problèmes psychiques chez les adolescents. L’étude a examiné les principales publications scientifiques des années 2012 à 2022 et contredit l’idée répandue que des plateformes comme Instagram ou TikTok sont directement nuisibles. Les médias sociaux ne doivent pas être stigmatisés comme boucs émissaires des problèmes psychiques des adolescents . Des causes plus complexes comme la pression de performance, l’isolement et les angoisses liées à l’avenir sont plus déterminantes. (SonntagsZeitung, 13.10.2024). 

 

Débats et décisions en matière de politique de formation

Fin novembre 2024 dans le canton d’Argovie et en février 2025 dans le canton de Lucerne, des projets relatifs au droit de vote à 16 ans seront soumis au vote. Dans les deux cantons, un comité jeune et largement représentatif demande d’abaisser l’âge du droit de vote actif à 16 ans au niveau cantonal, afin de pouvoir participer aux décisions. L’éligibilité à une fonction politique resterait fixée à 18 ans. Selon le comité, il est important d’impliquer les jeunes le plus tôt possible dans la politique. De nombreuses décisions prises aujourd’hui touchent directement la jeune génération. « De plus, c’est aussi une mesure contre l’évolution démographique, nous avons besoin de voix jeunes », déclare le comité du canton d’Argovie. Ces arguments exprimés dans le canton d’Argovie correspondent à ceux présentés dans le canton de Lucerne. (Aargauer Zeitung, 4.11.2024).

 

International

Fin du partenariat entre la ZHdK et l’Université de Shenzhen (SZU)

La Haute école d’art de Zurich (ZHdK) se retire prématurément du partenariat avec l’Université de Shenzhen (SZU), au grand dam de la partie chinoise qui espérait une poursuite de la collaboration. Il y a plus de dix ans, la ZHdK a commencé à contribuer à la création d’une nouvelle école de design dans la métropole chinoise de Shenzhen. Mais en raison de l’évolution de la Chine vers un État de plus en plus autoritaire, la collaboration a suscité des critiques au sein de la ZHdK. Celles-ci portent particulièrement sur deux points: le risque de surveillance des enseignants à Shenzhen et le transfert de connaissances unilatéral entre les deux institutions. Pour ces raisons, la ZHdK souhaite mettre un terme à cette relation. (Tages-Anzeiger, 24.10.2024).

Karin Stadelmann v/o Sprint est une femme politique suisse (Die Mitte), conseillère cantonale lucernoise et spécialiste en sciences de l'éducation. Elle est également présidente du Mitte du canton de Lucerne depuis 2024.

Cet article a été clôturé le 5 novembre 2024. Version allemand publiée dans CIVITAS 1/2024-2025.

La grande taverne de la Schwabenhaus de Heidelberg n'a pas pu accueillir les quelque 120 participants à la conférence ; toutefois, Suevia dispose également d'une grande salle adjacente, ce qui a permis à tous les historiens de profiter pleinement de leur écoute. (Photo : Dr. Bernhard Grün)

«Ich hab’ mein Herz in Heidelberg verloren»

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